L’auteur - Robert Bob Sirois

Robert Bob Sirois a joué plusieurs saisons avec les Flyers de Philadelphie et les Capitals de Washington. Sa carrière fut écourtée par une grave blessure au dos qui paralysa sa jambe gauche. Il a amassé 212 points en 286 matchs dans la LNH et a représenté les Capitals de Washington au match des étoiles en 1978. Il a assumé par la suite plusieurs rôles dans le monde du sport.

Entre autres, il fut président de l'équipe des Roadrunners de Montréal et cofondateur de la Fondation Équipe-Québec. Robert Sirois est l’auteur du livre le Québec mis en Échec (Éditions de l’Homme, 2009), dans sa version anglaise Discrimination in the NHL (Baraka Books, 2010), soit le  dossier le plus étoffé jamais publié sur le sort singulier des hockeyeurs québécois dans la Ligue Nationale de Hockey.  Puis, Sirois signa Le livre Bagages en cavale (Éditions de l’Homme, 2012), Perles de bagagistes (Éditions Leduc S Tut-tut humour Paris, 2015). En 2013, il fut mandaté par le gouvernement du Québec à titre de coauteur avec André Matteau pour rédiger une étude de faisabilité pour la mise sur pied d’équipes nationales québécoises. 

Aujourd'hui à sa retraite, Robert est conseillé au président Stefan Allinger de la Fondation Équipe-Québec, dont la mission est de favoriser, encourager, promouvoir et défendre les intérêts de l'élite sportive québécoise sur les scènes internationales. Le 6 mars 2015, Robert a reçu le Grand Prix Maurice-Richard de la SSJB. Le dernier récipiendaire fut Mario Lemieux en 2002.

Robert Bob Sirois, à sa première année dans la LNH, alors qu’il portait les couleurs des Flyers de Philadelphie.

Robert Bob Sirois, à sa première année dans la LNH, alors qu’il portait les couleurs des Flyers de Philadelphie.