UNE ÉQUIPE NATIONALE : UN PROJET RASSEMBLEUR ET IDENTITAIRE

Plus de 35 nations non souveraines ont des équipes nationales dans différentes disciplines sportives.

 

Plusieurs fédérations internationales acceptent des nations qui ne sont pas des pays afin de respecter une des résolutions de l'Organisation des nations unies (ONU) qui stipule que le droit de jouer est un droit fondamental pour chaque individu et chaque nation. Le Québec est une nation reconnue par l’UNESCO  et a le droit d'avoir ses propres équipes nationales dans tous les sports. C'est seulement dans ce livre unique que vous trouverez les réponses à toutes vos questions et même plus.

shawn femme 2 hockey balle.jpg

Avec une équipe nationale, nous devenons tous des Québécois, sans égard à l'origine ethnique de chacun. Les nations non souveraines comme le Québec ont, ailleurs dans le monde, une place de choix dans les compétitions sportives internationales. La majorité d'entre elles a en effet ses propres équipes, qu'on pense à l'Écosse, au Pays de Galles, à Tahiti, à Gibraltar, à Porto Rico, et j'en passe. Certaines sont même membres (26) de la FIFA, dont le championnat est l'un des plus grands événements sportifs de la planète, sinon le plus magistral au monde. Douze d'entre elles ont même l'autorisation de participer aux Jeux olympiques.

ballon-mixte.jpg
 
 
lodrik.png

Actuellement l’identité d’un État-nation passe par la création d’une équipe-nation,  dépositaire d’un énorme investissement symbolique et synthèse des grandes vertus patriotiques.  Pascal Boniface dans Géopolitique du football constate que « parmi les premières manifestations de volonté des nouveaux états indépendants, figurait la demande d’adhésion à la FIFA. Comme si elle était aussi naturelle et nécessaire que l’ONU ; comme si la définition de l’État ne se limitait plus aux trois éléments traditionnels - un territoire, une population, un gouvernement - mais qu’on doive y ajouter un quatrième tout aussi essentiel : une équipe nationale. »

hockey féminin 2015.jpg

« Disputer la Coupe du monde, participer aux Jeux olympiques, aux divers tournois mondiaux,  c’est affirmer sa souveraineté, c’est démontrer son existence aux yeux du monde entier »

Pascal Boniface, géopolitologue

L’Écosse, le Pays de Galle et des dizaines de nations participent à de grands tournois internationaux. Ce n’est pas le cas pour le Québec et vous vous doutez pourquoi les fédéralistes exercent cette censure et cette abominable discrimination. Parce qu’ils ont peur. Ils ont peur que le Québec y trouve fierté et confiance. Ils ont peur qu’en savourant des victoires québécoises, on en vienne à  réaliser que les victoires canadiennes, les victoires des autres puisque les athlètes québécois subissent discrimination et racisme inconscient, sont moins grisantes que la propagande de Radio-Canada et des médias de Bell tente de nous le faire accroire.

— Réjean Tremblay, journaliste sportif et scénariste